top of page

La nature comme régénérescence urbain

 

est la faculté d’un écosystème a se reconstituer après sa destruction. Notre stratégie de réhabilitation pour la friche de Flemalle ne consiste pas à faire table rase du passé mais au contraire intégrer le meilleur de chaque époque à notre avenir.

 

Notre volonté est de retourner à la nature pré-industrielle et de retrouver la collectivité et l’entre-aide ouvrière développée durant l’industrialisation.

 

Dans ce concept de nature comme régénérescence, la nature va agir comme guérisseur du site meurtri par l’industrie.

 

La méthode que nous utilisons s’inspire de l’acupuncture urbaine.
Ce principe consiste à penser la ville comme un organisme vivant et d’y intégrer des pôles d’activité et de collectivité à des points stratégiques. Ces points importants sont pensés comme des espaces publiques qui redynamisent les alentours de la zone d’implantation et créeront des flux et des connexions dans et hors la ville.

Ces pôles sont une gare, une école primaire, une centre culturel ainsi qu'un centre sportif.

Le logement se développe le long des rues et créent un espace vert collectif en centre d'ilot.

Un Centre Culturel à Flemalle

 

Le choix d'un Centre Culturel à Flemalle suit le concept du masterplan qui est d' intégrer des pôles d'activité qui suscitent la collectivité.  Un Centre Culturel permet le développement socioculturel d'une ville. Il en devient un lieu de convergence, de rencontre et d'échange.

Implantation

Joanna LAURENT | Etudiante-Architecture ULg | DHLM | Master 2 | Année 2016-2017

bottom of page